MÉMOIRE#2
La culture culinaire est-elle une question de territoire? La culture culinaire est souvent attribuée à un lieu précis. Elle est censée représenter la culture d’un pays et l’identité de celui-ci. Pourtant, la cuisine, les recettes et la gastronomie sont presque toujours la conséquence de voyages, de colonisations, de rencontres ou de migrations. Que serait la culture culinaire d’un pays sans l’importation et l’exportation de nouveaux aliments, et l’échange de savoir-faire ? Les pratiques alimentaires sont des lieux visibles de la rencontre entre les peuples. Les notions de mélange et de métissage sont donc à prendre en considération lorsque nous abordons le sujet. Si on parle de cuisine, elle est par définition la conséquence de mélanges. On mixe, on fouette, on remue, on malaxe… La cuisine est la représentation même du métissage. Quelles sont les conséquences du métissage et de la créolisation sur l’évolution de la construction d’une identité culturelle culinaire ? Quels liens entre les notions de politique et de géopolitique sur la construction de ces identités culinaires? C’est sur l’exemple de la cuisine acadienne et créole de Louisiane, que j’ai décidé de répondre à toutes ces questions en m’efforçant d’en saisir les enjeux éthiques, politiques, historiques, géographiques du point de vue d’une designer culinaire.